Bien gérer son temps, c’est d’abord connaître sa motivation

En télétravail sur une longue période, vous avez peut-être expérimenté l’autodiscipline, et une nouvelle façon de gérer votre temps, sans les contraintes et les routines liées au lieu de travail. On fait le bilan ?

Savez-vous qu’une tâche finit par occuper tout l’espace qu’on lui laisse?

Clé 1: Connaissez vous bien VOS priorités du moment?

Si votre journée était un vase, comment le rempliriez-vous ?

Identifiez l’essentiel, votre cœur de métier, les activités prioritaires, les « gros cailloux » du jour ou de la semaine. Planifiez les. Régulièrement, revoyez vos priorités: plus l’incertitude est grande et plus les priorités sont changeantes! Pour vos activités récurrentes et contraintes, créez-vous des automatismes, des routines, pour vous libérer l’esprit. Pensez à vous accorder aussi des moments pour vous, de vraies pauses si possible toutes les heures ! Laissez consciemment une place à l’imprévu, un temps ‘non rempli’ de réunions, dans votre journée de travail. Anticiper, c’est choisir.

Clé 2: Savez-vous allier l’utile à l’agréable, et vous l’autorisez-vous?

Etant donné qu’une tâche plaisante est toujours plus motivante qu’une tâche difficile, pourquoi ne pas commencer la journée en vous demandant : « qu’ai-je envie de réussir / de réaliser aujourd’hui? », de le noter sur un post-it bien en vue sur votre bureau, et de penser aux activités motivantes de votre activité, projetez-vous pour y aboutir, puis intégrer vos contraintes : Vous connaissez bien vos taches « difficiles », celles que vous repoussez toujours à demain, et bien pourquoi ne pas les réaliser en premier, au moins partiellement (« je m’y mets une heure ») et vous récompenser de les avoir rayé de la todolist puis passer aux taches faciles et agréables.

Clé 3: Avez-vous trouvé VOTRE rythme ?

Du matin ou du soir, introverti ou extraverti, vos moments préférés de la journée pour interagir avec les autres ou pour travailler sur une tâche de fond, ne sont pas les mêmes: apprenez à connaître votre rythme et pensez à le respecter.

« Au delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voire contre-productif » La durée optimale de concentration est de 45 minutes. Prévoyez des plages de 45 minutes. Accordez-vous des pauses, de vraies pauses, je l’ai déjà dit, mais qui n’a pas tendance à l’oublier ? Alternez les types d’activités (internet, téléphone, déplacements, réunions, visio ). Faites une chose à la fois, au bon moment pour vous, mais le faites à fond et en pleine conscience et concentration (attention aux distractions numériques !)

Clé 4: Prenez-vous le temps de vous féliciter ?

Chaque jour, nous pourrions faire le bilan de notre journée et prendre conscience de nos grandes ou petites satisfactions, nos pépites du jour !

A la fin de la journée, faites le point, et tenez à jour votre relevé d’activité positive, comme un compteur d’énergie positive:

  • Qu’avez-vous réalisé?
  • Quelle difficulté avez-vous surmontée?
  • De quoi êtes vous fier?
  • Avez-vous pris du temps pour vous faire plaisir?
  • Félicitez vous à chaque accomplissement !

Au début de chaque journée, relire son relevé de la veille, c’est comme se reconnecter à son niveau d’énergie , et repartir pour une nouvelle journée de réussite.


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